L’embauche D’un Entrepreneur

  • Ce qu’il faut demander, vérifier et faire.

    La clé de tout projet de rénovation de moulures extérieures réside dans le choix d’un bon partenaire. Comment savoir si c’est le cas? Vous le saurez instinctivement. Vous le verrez à la façon dont il hoche la tête avec enthousiasme en ayant l’air de dire « Je vous comprends parfaitement, et je peux vous y aider selon votre budget. » Un hochement de tête peut en dire long.

    Bien sûr, pour parvenir à ce résultat, vous devez suivre quelques étapes avant que les premières moulures soient installées.

    Obtenir des recommandations et vérifier les références.

    Vous pouvez vous fier à vos voisins, vos collègues, vos amis et votre famille pour connaître la réputation d’un entrepreneur. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer leurs moulures et la façon dont elles sont en harmonie avec leur revêtement? Posez-leur des questions sur les travaux. Le résultat est-il à la hauteur de leurs attentes? L’expérience a-t-elle viré au cauchemar?

    Savez-vous qui d’autre peut vous donner d’excellentes recommandations? D’autres professionnels de la construction qui sont en contact avec des entrepreneurs. Par exemple, les distributeurs de matériaux de construction, les agents immobiliers et les bailleurs de fonds. Utilisez le site web de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) pour guider votre choix. Faire appel à un professionnel en règle est toujours une bonne idée.

    Dresser une liste de questions et mener des entretiens téléphoniques.

    Savez-vous qui sont les trois meilleurs entrepreneurs? Bien sûr que non. Vous devez d’abord poser des questions. Voici quelques questions essentielles et les réponses souhaitées :

    Q : Avez-vous un bureau dans la région?

    R : Oui, bien sûr, pour mieux vous servir. Tirez-vous une bûche!

    Q : Avez-vous une assurance responsabilité civile et accidents du travail?

    R : Évidemment. De sorte que si nous faisons un trou dans le mur de votre salon, ou si un de mes artisans se casse une jambe, votre responsabilité ne sera pas engagée.

    Q : Avez-vous des références ou des recommandations?

    R : Tout le monde nous adore. Je peux vous donner 10 numéros de téléphone si vous voulez.

    Q : Vous dites que vous garantissez vos travaux. Comment?

    R : En plus de la garantie constructeur pour les matériaux, nous vous offrirons une garantie pour la main-d’œuvre, indiquant que nous respectons les consignes d’installation et les exigences du constructeur pour la garantie.

    Q : Avez-vous vos propres installateurs, ou faites-vous appel à des sous-traitants?

    R : Nous avons nos propres installateurs, plus quelques sous-traitants envers qui nous avons une confiance absolue. Nous surveillons attentivement chaque étape de chaque chantier.

    Rencontrer les finalistes.

    Vous avez étudié différentes recommandations et vérifié les antécédents et les plaintes des clients et des sous-traitants auprès de l’Office de la protection du consommateur. Il ne reste plus que quelques valeureux candidats sur votre liste : il est temps d’aller les rencontrer. Pour vérifier que le courant passe bien entre vous (attitude, langage corporel, etc.), rien ne vaut une rencontre en personne.

    Si la rencontre se déroule bien, vous serez en mesure de vous forger une opinion, mais attendez avant de vous décider. Il vous reste quelques vérifications à effectuer :

    • Visite de sites où des travaux sont en cours pour voir la façon dont l’entrepreneur travaille avec ses clients et traite leur propriété.
    • Vérification de la soumission pour vous assurer que rien ne manque : matériaux, main-d’œuvre, marges de profit et frais généraux.
    • Comparaison des échéanciers de paiement : les paiements doivent être échelonnés; si un entrepreneur vous demande de payer la moitié de la somme dès le début, il peut être en difficulté financière.

     

    Prendre sa décision et vérifier le contrat. Attentivement.

    Bien que les contrats de rénovation de revêtement sont relativement simples, le contrat que vous signez doit correspondre à ce dont vous avez discuté et refléter les aspects du projet qui sont importants pour vous. Voici quelques éléments à vérifier :

     

    • Preuve d’assurance responsabilité et accidents du travail
    • Dates de début et de fin des travaux
    • Échéancier de paiement
    • Liste des matériaux et produits 
    • Coûts des permis et autorisations 
    • Garantie du constructeur et de l’entrepreneur pour la main-d’œuvre 
    • Entretien du chantier et nettoyage quotidien 
    • Inspection du chantier avant et après travaux